Le propriétaire vous propose de venir partager l’histoire du château et son célèbre Chevalier Bayard en profitant de la visite des parcs. Vous explorerez les secrets du vin du domaine en découvrant les cépages du château sous les voutes datant du XVème siècle.
Le domaine Chevalier Bayard situé sur les hauteurs de Pontcharra, domine la vallée du Grésivaudan. Au XVème siècle, c’est bien la vigne qui faisait vivre la seigneurie. Un inventaire de l’époque répertorie tout le matériel nécessaire à la culture de sept hectares de ceps – Malheureusement, les derniers rangs seront arrachés dans les années 1950, conséquences du phylloxéra.
Soixante ans plus tard, c’est une renaissance que le propriétaire Yves JEAN et son associé Jean Michel REYMOND offrent au domaine en décidant de replanter deux hectares de persan et de Malvoisie, cépages historiques du château et emblématiques des Alpes.
La moitié sera consacrée au blanc, Malvoisie de Bayard, et l’autre au rouge, Persan.
Grâce au climat très favorable de la région (venteux et très ensoleillé), et un sol glaciaire complétement perméable, le terroir est en parfaite adéquation avec les cépages du Persan et de la Malvoisie.
Développer l’oenotourisme est primordial ! Le partage de notre terroir est au cœur de nos préoccupations afin de mettre en valeur notre production locale et de mieux vous la présenter
Cette démarche s’inscrit parfaitement avec l’approche du consommateur qui souhaite renouer avec ses racines